Interview met Franse illustratrice Isabelle Fregevu-Claracq

 

Interview avec Isabelle Fregevu-Claracq, illustratrice.

FR : J’ai fait la connaissance d’Isabelle à travers  d’une petite souris Séraphine que je rencontrais sur Instagram.   J’adore ses dessins et surtout les petits textes auprès.  Elle trouve chaque fois les bons mots pour faire rire et en même temps penser un peu plus profondément.   Ca me donnait envie de faire connaissance avec l’artiste derrière la petite souris. Je lui ai envoyé un petit mot et elle voulait tout de suite répondre.  Elle était enthousiaste et moi aussi.  On a bien travaillé ensemble.

NL Ik heb Isabelle leren kennen via Instagram waar ze regelmatig leuke tekeningen plaatste van een klein lief muisje “Séraphine.”  Dat muisje vond ik grappig en de kleuren spraken me zeer aan.  Haar leuke tekstjes erbij deden soms eens nadenken.  Ik vond dat ze dat echt heel goed deed en begon haar te volgen.  Zoals jullie weten, leer ik altijd graag de artiest kennen achter de kunstwerken.  Dus, ik stuurde haar een privé chatberichtje om te vragen of ik haar mocht interviewen voor mijn blog en ze was direct enthousiast. Ik stuurde haar de vragen op in het Frans en we hebben goed kunnen samenwerken.

Hieronder laat ik jullie nog wat meer kennismaken met Séraphine

Hier lees je haar verhaal over het ontstaan van Séraphine :

Séraphine est un peu née par accident: j’avais illustré un livre sur les chats et notamment sur l’histoire de chats en Belgique je crois . Ces chats servaient à préserver les tissus des dents des rongeurs . J’avais dessiné des souris coquines cachées dans les coins et l’éditrice avait été enthousiaste .
L’année dernière pour le 2 Avril , j’avais donc dessiné un chat a l’air bête (je suis un peu agacée de tout le battage qu’on fait autour des Chats 😉), et une souris énamourée à ses pieds . Les followers ont tiltés.
L’explication profonde de la vie que je lui donne est que j’adore les animaux, je leur parle et leur attribue une vie intérieure. Aussi Séraphine, je l’ai voulue : décidée , féminine, amoureuse, originale, à contre courant, courageuse, têtue.
Le plus drôle , c’est que j’ai été un peu déstabilisée quand elle a eu sa propre page ! Comme si elle vivait sa propre vie … je crois qu’il faut que je me soigne 😂

Interview :

1. Depuis quand as-tu commencé à faire des dessins?  Et comment?

Je dessine depuis que j’ai l’âge de tenir un crayon. J’adore, c’est ma passion. J’ai
toujours un crayon et un carnet dans mon sac. Je ne connais pas l’ennui.

2. Où trouves-tu ton inspiration?

Mon inspiration : moi ! Je suis très étourdie, perdue dans mes pensées et très
maladroite sur mes jambes. La vie, les gens, les couleurs.

 

 

 

 

 

3. Quel est le matériel que tu emploies pour tes dessins?

Je dessine au crayon et à l’aquarelle; j’ai une passion pour l’aquarelle. Depuis un an, je dessine aussi avec une tablette numérique. Je travaille dans ces 2 techniques selon les besoins.

4. Quel est le but de tes dessins?

Le but : j’aime beaucoup faire rire, raconter des anecdotes, traiter des sujets sérieux aussi. Mes sujets ne sont pas toujours aussi légers qu’il n’y parait au premier regard.

 5. Quels sons les cours que tu as suivi?

Les cours de dessins du collège ( un merveilleux professeur qui m’a donné les bases ).
Puis rien car en France pas d’enseignement du dessin au lycée à l’époque oú j’y
étais .

 6. Comment tu appelerais ton style?

Mon style : c’est de l’illustration, mais je dessine aussi de façon réaliste                 ( toujours à l’aquarelle)

7. Est-ce que tu reçois des commandes? 

 

Je reçois beaucoup de commandes, j’ai environ 3 mois d’attente. J’ai de nombreux clients, certains avec qui je travaille régulièrement, d’autres occasionnellement. C’est la partie la plus « lourde » de mon travail. Ça peut devenir assez stressant à certaines périodes.

8. Tu as des préférences de commandes?

Mes commandes préférées : celles où on me donne carte blanche, pas de contrainte, c’est là que je fais mes meilleurs travaux ( après avoir fait ma proposition à mon client évidemment)

Je travaille beaucoup pour le milieu du sport automobile ( voitures anciennes , rallyes , Carré de soie pour les événements )
Je travaille pour l’édition:
– édition de l’Opportun : 99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes
– édition Larousse : dictionnaires des Aptonymes
– édition Le Robert : Un petit dessin vaut mieux qu’une grande leçon.

9. Tu emploies beaucoup les résaux sociaux ? (social media)

Je « soigne » beaucoup mes pages des réseaux sociaux. C’est une grande chance de pouvoir les utiliser, de pouvoir montrer mes travaux, de voir ce qui plaît, d’interagir avec mes followers .

10. Quand  aimes-tu travailler?

Je n’aime pas trop travailler le matin ( je ne suis pas du matin ), donc l’après-midi et la nuit. J’adore travailler la nuit. Je ne suis pas sollicitée.

11. Tu as une petite plaçe à toi pour travailler à ton aise?

J’ai un atelier dans ma maison, les murs sont blancs sauf celui qui est en face de moi qui est d’un bleu profond qui m’apaise énormément. C’est une pièce douillette qui a une fenêtre qui donne sur mon jardin. J’ai sur des étagères des objets que j’aime particulièrement.

 

 

 

Le sol est jonché souvent de jouets de chiens ( j’en ai 3 qui passent leurs journées à dormir dans mon atelier ). La lumière est bonne.

 

 

 

 

 

12. Quels sont les livres que tu aimes lire?

J’aime les livres qui racontent des vies, j’aime beaucoup les polars. J’aime les livres qui m’apprennent des choses. Je lis beaucoup.

13. Qu’est-ce que tu lisais quand tu étais petite?

Je lisais énormément, des romans, des biographies, des livres historiques. Mais surtout des romans.

14. Quels sont les conseils que tu peux donner au jeunes illustrateurs?

Des conseils … vraiment je ne sais pas. C’est un métier exaltant, passionnant,
épuisant. Il faut créer une identité forte, se renouveler, ne pas se décourager, ÊTRE PASSIONNÉ. Ça apporte de grandes joies, des peines parfois quand la quantité de travail n’est pas réalisée, quand on est dépossédé ( ça arrive … ), mais c’est une véritable drogue pour moi 🙂

15. Que fais-tu encore?

Je dessine aussi des faire-parts, des illustrations pour des sites, des carrés de soie. Voilà c’est très varié et tout ce que j’aime !

 

 

 

 

Ma chère Isabelle, je te remercie de tout coeur pour l’interview.  C’était très agréable de travailler avec toi.  J’espère que tu auras encore beaucoup de succès dans tout ce que tu fais.  Moi, je continuerai à te suivre. J’adore Séraphine!!   Bonne chance!

 

Isabelle Fregevu-Claracq
www.isabellefregevuclaracq.wordpress.com
www.lesfillessontdesprincesses.wordpress.com

#seraphine.loves.cats

#za.illustrations